Mesures prise par le Conseil Supérieur de l’Exportation Tunisien
Retour les mesures prise par le Conseil Supérieur de l’Exportation Tunisien
30 mars 2017
KERAKOLL en Tunisie
KERAKOLL en Tunisie … Une marque en croissance malgré les défis
30 septembre 2017

BATIMATEC 2017

La 20ème édition du salon BATIMATEC organisée du 23 au 27 Avril 2017 a été marquée cette année par une participation record d’exposants venus de 23 pays. La chine et la Turquie viennent en tête avec respectivement 141 et 137 exposants, suivis par les plus représentés : l’Italie (64 exposants), la France (51 exposants), L’Espagne (50 exposants), le Portugal et la Tunisie (27 exposants chacun). D’autres pays présents tels que l’Allemagne, la Grèce, le Maroc, et la Pologne.

L’événement cette année est venu dans un moment difficile suite à la décision du gouvernement algérien de réduire le budget de l’équipement et de réduire de 30% les importations des matériaux de construction. En effet, les dépenses publiques sont passé de 32 milliards d’Euro en 2015 à 19 milliards d’Euro prévu sur la loi de finances 2017.

Ces mesures choc prise par le gouvernement algérien est entrain de menacer gravement le secteur BTP dans toutes ses filières : entreprise, services et distribution.

Selon des entretiens au salon avec plusieurs professionnels du BTP, des centaines d’entreprises souffrent de retard du paiement des échéances de l’État ce qui a affecté négativement leur trésorerie d’où leur engagement vis-à-vis leur fournisseurs.

Ces entreprises se trouvent alors doublement pénalisées : d’une part par la réduction de leur carnet de commande par la réduction des marchés publiques et d’autre part par l’affection de la santé et la pérennité de leurs investissements.

D’autres difficultés sont aussi apparues. Beaucoup d’entreprises ont augmenté leur capacité de production suite à la forte croissance connue lors des deux dernières années, mais se trouvent maintenant dans un peu de temps avec une demande inférieure à leur capacité. Certains producteurs disent vouloir se lancer vers l’exportation. Mais je vois que cette option est encore lointaine, le produit national algérien manque encore du savoir-faire concurrentiel pour surmonter la qualité et le prix des produits venue de l’Europe.

Beaucoup d’actions sont à prendre pour redresser la situation du secteur BTP. Le ministre de l’Habitat Algérien a affirmé qu’en début de la semaine en cours il sera procédé au traitement de l’ensemble de toutes les entreprises créancières. Ceci est l’attente de tout le secteur car il permettra de redonner un souffle à toute l’économie.