Trois Ratios pour surveiller la Santé Financière à Long Terme de votre Entreprise après la COVID-19
Trois Ratios pour surveiller la Santé Financière à Long Terme de votre Entreprise après la COVID-19
1 septembre 2020
Cinq étapes pour mettre en place une Stratégie de Commerce Électronique
5 étapes pour mettre en place une Stratégie de Commerce Électronique
1 octobre 2020

Comment revoir les 4P au moment de la crise COVID ?

 

Les 4P ont servi toujours comme cadre de base pour évaluer et ajuster une stratégie de marketing. Face aux perturbations sans précédent causées par la pandémie de COVID-19, le moment est opportun pour revoir votre plan de marketing et vous assurer qu’il est toujours efficace.

1-Produit :

La pandémie de COVID-19 a totalement bouleversé le cycle d’évolution naturel de certains produits. La première question à se poser est donc de savoir si votre produit est toujours pertinent. Les entreprises doivent rapidement adapter leurs offres existantes ou effectuer un virage à 180 degrés pour produire quelque chose de tout à fait adapté au besoin actuel du marché. Étant donné que plusieurs clients ont acquis de nouvelles habitudes d’acheter en ligne, n’oubliez pas de repenser vos produits ou services pour s’assurer qu’ils sont pertinents en ligne et que ça devrait être une priorité.

2-Prix :

La crise de la COVID-19 a fait grimper les coûts d’exploitation et d’approvisionnement de nombreuses entreprises. Ce qui certainement va influencer les prix de vente à la hausse. Il ne faut pas oublier que les acheteurs remarqueront rapidement les augmentations. C’est pour cela chaque entreprise doit faire preuve de transparence et d’expliquer la raison de l’augmentation de leurs prix en adaptant une communication bien adéquate avec ses clients.

3-Promotion :

La première réaction à la COVID-19 a été de réduire au maximum les dépenses de marketing, mais ce n’était pas la décision la plus sage pour toutes les entreprises. C’est vrai que de nombreuses entreprises qui s’appuyaient sur des méthodes de marketing traditionnelles telles que les événements n’avaient pas d’autre choix que de limiter leurs activités de marketing, mais, Elles doivent maintenant repenser leur stratégie. Par exemple réorienter une grande partie des promotions vers la publicité en ligne et sur les médias sociaux.

4-Place :

La crise de la COVID-19 a montré que l’emplacement peut être une arme à double tranchant. En effet, les entreprises situées dans les centres commerciaux ont été particulièrement touchées par la crise, tandis que celles ayant une vitrine dans les rues commerciales ont pu rouvrir un peu plus rapidement. Donc, il est bien d’examiner les emplacements de votre entreprise pour voir s’ils répondent toujours à vos besoins et à ceux de vos clients.

Sources Blog Banque de développement du Canada