Export Tunisie
Personne ne doute que la Tunisie passe par des moments très difficiles. La situation économique est délicate et les indicateurs sont peu soutenables à long terme. Elle est caractérisée principalement par une reprise décevante de la croissance en 2016 limitée par un faible niveau d’investissement dans le pays d’une part et les déficits jumeaux (budgétaire et balance commerciale) qui se maintiennent à des niveaux élevés d’autre part.
La situation pourra s’aggraver si chacun des opérateurs économiques ne prend pas des initiatives individuelles pour remonter la barre. Pour moi le remède est l’Export. Je parle de l’export des biens mais aussi du service.
Le secteur de service, à l’échelle mondiale que national, représente une grande partie de l’économie. Et la plus part des services aux entreprises, particulièrement hautement innovantes peuvent présenter un potentiel à l’export très important.
Le secteur de la construction, d’engineering, d’architecture et design en Tunisie présente une vaste expérience et leadership qui pourront présenter un avantage concurrentiel à l’international.
Toutefois, qui n’est pas préparé, l’export est compliqué. Il faut se doter des moyens nécessaires et adéquats sur tous les niveaux : financier, organisationnel, méthodologie, etc…
Le service d’accompagnement à l’export permet à tous ceux qui désire s’internationaliser de tracer un plan export stratégique à moyen terme qui servira pour lui une feuille de route importante qui va l’aider à éviter les erreurs et aller plus vite et serein.