export
Intégrer l’export à la stratégie d’entreprise, est un MUST
12 février 2018
L’Afrique au Cœur du Commerce International Mondial
11 juin 2018

L’Afrique dans le viseur du Maroc

Le retour du Maroc dans l’Union africaine (UA) en janvier dernier illustre l’aboutissement d’une stratégie du Royaume sur le Continent mise en place depuis une dizaine d’années et dont le Roi Mohamed VI a fait une priorité. « L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique » est une phrase, prononcée par le roi Mohammed VI lors du discours d’Abidjan de 2013.

Le secteur privé est le plus grand bénéficiaire de la politique africaine du Maroc. L’objectif affiché d’accompagner les investisseurs marocains dans leur quête des marchés africains a permis à des centaines d’entreprises d’exporter ou de s’installer dans cette zone prometteuse en termes d’opportunités économiques. Les marchés africains à l’échelle du Continent, affichent une croissance de 6,4 % en 2016.

Les grands groupes sont en têtes d’affiche de cette politique : les banques (Attijariwafa, Banque populaire (BCP)), l’Office chérifien des phosphates, les mines (Managem), Maroc Telecom, l’immobilier (Addoha, Chaabi) ou encore l’assureur Saham.

La probable entrée du Maroc dans la CEDEAO (Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest) s’inscrit dans cette dynamique et offrira des opportunités en matière fiscale, douanières, de marché etc.

Avec sa position géographique privilégiée, le Maroc souhaite mettre à disposition du continent son positionnement géoéconomique exceptionnel afin de jouer le rôle de passerelle des marchandises, des flux financiers et des hommes.

A ce titre, plusieurs initiatives locomotives ont été mises en place, tel le développement du hub aéroportuaire de Casablanca qui relie désormais la quasi-totalité du continent à la capitale économique marocaine, une politique d’intégration financière portée par le projet Casablanca Finance City, ou encore des mesures incitatives à l’investissement qui font du Maroc une destination privilégiée des Investissements Directs Etrangers. Ces derniers ont connu en effet une progression spectaculaire au cours des dernières années, faisant du royaume un maillon important dans la chaine de valeur mondiale de l’automobile, l’aéronautique, l’Offshoring, etc.

BMCC

Buy now