L’Afrique, est en expansion dans l’industrie du luxe

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L’Afrique, est en expansion dans l’industrie du luxe

Le marché du luxe pèse 5,9 milliards de dollars par an et progresse de 10% en moyenne annuelle en Afrique. D’après la dernière édition de l’étude «Africa Wealth Report», publiée par le cabinet de recherche britannique New World Wealth et AfrAsia Bank, le marché africain du luxe a dégagé un chiffre d’affaires de 5,9 milliards de dollars en 2016.

 « Les pays qui se démarquent sont l’Afrique du Sud, mais aussi le Nigeria, le Ghana, le Kenya, l’Angola et Maurice. En ce qui concerne l’Afrique francophone, outre le Maroc, seule la Côte d’Ivoire se détache », précise Coralie Omgba, la fondatrice de Co-signature, et elle ajoute que le marché du luxe ne se résume pas aux grandes marques de joaillerie, de cosmétiques ou de haute couture. Il est aussi très présent dans l’hôtellerie de prestige, les vins et spiritueux, la gastronomie, l’automobile, les yachts, les objets de collection, ou encore les services comme la conciergerie de luxe et l’organisation de voyages.

Les marques étrangères en Afrique

Selon une récente étude publiée par le cabinet de recherche, plus de 50 marques spécialisées dans l’industrie de luxe sont déjà implantées en Afrique.

«Pour l’instant, les marques qui manifestent le plus d’intérêt pour le continent sont celles qui font dans les vins et spiritueux, la haute joaillerie et à moindre mesure la haute couture (…) Mais on trouve également certaines marques automobiles déjà installées physiquement comme Porsche. Aussi, par l’intermédiaire de distributeurs locaux officiels, les prestigieuses maisons horlogères suisses et grands joailliers sont également représentés sur le continent», résume Coralie Omgba.

Parmi les marques citées ci-dessus on trouve le groupe Moët Hennessy Louis Vuitton (LVMH), qui est le seul acteur présent dans ces cinq secteurs majeurs du luxe (vins & spiritueux, mode & maroquinerie, parfums & cosmétiques, montres & joaillerie et distribution sélective) ainsi que le groupe Richemont qui contrôle cependant 60% des points de vente spécialisés dans les produits de luxe sur le continent.

Les marques Africaines à l’international

Le secteur de l’industrie de luxe ne comprend pas que les marques étrangères, des marques africaines aussi ont réussi à creuser leur sillon dans l’univers impitoyable de l’industrie du luxe, en s’inspirant des traditions locales.

L’enseigne de joaillerie Vanleles Diamonds

La marque du prêt-à-porter de luxeMaXhosa by Laduma Epara Skincare une marque de produits cosmétiques

 

La princesse du luxe en Afrique ajoute « Il y aura vraiment un chassé-croisé entre les marques internationales et les marques locales. Le nouveau consommateur Africain est décomplexé, globe-trotter et ultra-connecté, et en même temps proche de ses racines. Le luxe africain s’inscrit ainsi dans une logique d’interconnexion à la fois régionale, continentale et mondiale ».

Source : www.agenceecofin.com

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