Mesures prise par le Conseil Supérieur de l’Exportation Tunisien
Retour les mesures prise par le Conseil Supérieur de l’Exportation Tunisien
30 mars 2017

L’Eco Construction en Tunisie

L’Eco Construction est une philosophie qui demande des séries de programmes à mettre en place. Son impact social doit prendre en compte les réalités sociales et économiques et les réalités culturelles (style de vie, identité architecturale d’une région, traditions locales) d’un pays. Elle est définie suivant le dictionnaire Larousse comme étant un procédé architectural visant à réduire, voire à supprimer, tout impact négatif d’une construction sur l’environnement.

Toutefois Ce procédé a pour le moment à un coût supplémentaire sur le coût Global d’un bâtiment. C’est pour cela construire écologique ne veut pas dire économique. Le retour sur investissement sera tangible avec le temps. À ce niveau des études scientifiques devrons être mis en place pour mesurer l’impact économique de toutes actions et procédés adoptés.

Eco-construire équivaut à atteindre des performances sur les axes suivants :

  1. Réduire l’impact négatif sur l’environnement,
  2. Réduire l’impact négatif sur la santé des professionnels du bâtiment, en réduisant l’utilisation des matières premières toxiques et cancérigènes dans la fabrication des matériaux de construction
  3. Améliorer l’économie d’énergie, que ce soit au niveau de la production, et au niveau de l’habitation.
  4. Améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des occupants des bâtiments, en utilisant des matériaux favorisant la dilutions par exemple du toluène, du pinène, du CO2, du formaldéhyde et de l’humidité, qui sont une source de maux de tête, nausées, d’irritations et d’allergies chroniques

Il existe aujourd’hui des référentiels législatifs à l’échelle internationale (tel que : Règlement CE 1907 – 2006 REACH, Directive 2004 – 42 CE DECOPAINT, Circulaire du Ministère italien de l’environnement et de la protection du territoire N° 5205/2005, Décret Ministériel italienne 05/02/1998 annexe III EN 12457-2, Directive 2003/87/CE Emission Trading, Directive 2006/21/CE, Directive 2008/98/CE, etc.)  Et des organismes de certifications (tels que : GBC USA, HQE France, BREEAM GB, DGNB Allemagne, CRI USA, NORDIC ECOLABEL Finlande, BLAUER ENGEL Allemagne, etc.) qui proposent une série de règles qui aident à atteindre ces performances.

Les journées d’Eco Construction, organisé par Invest Consulting de M Faouzi Ayadi est une occasion importante qui permet de vulgariser le thème aux niveau des dirigeants de l’Etat mais aussi auprès des acteurs du secteur de bâtiments et la société civile. Pour cela nous saluons fortement cette action, et nous appelons à tous les intervenants de commencer à proposer une stratégie qui vise à :

  1. Encourager le développement des produits écologique auprès des producteurs des matériaux de constructions,
  2. Sensibiliser l’opinion publique sur les bénéfices du L’Eco construction sur leur santé et sur leur environnement.
  3. Transformer le secteur du bâtiment vers l’Eco construction comme étant une source d’innovations et différenciations à forte valeur ajouté.