PROBLÉMATIQUE ET ENJEUX des matériaux de construction sur la santé des applicateurs
Le choix des matériaux et des techniques constructives est trop souvent guidé par l’esthétique (règlement urbanistique, choix du maître d’ouvrage…), les contraintes techniques (stabilité ; résistance au feu…) et plus encore par l’aspect économique lié aux coûts de la construction.
Toutefois, on oublie que l’impact de certains matériaux sur la applicateur est très nocif peur leur santé, causant des allergies chroniques voir parfois mortelle. C’est pour cela on doit impérativement intégrer les préoccupations liées à la santé de l’applicateur dans le choix de ces matériaux.
Bien que le marché et le cadre normatif aillent vers une prise en compte accrue de ces questions (apparition d’écolabels intégrant des limitations de taux d’émissions, directive européenne REACH,…), ils subsistent sur le marché des produits et matériaux de construction qui peuvent se révéler néfastes pour la santé, que ce soit lors de leur fabrication, leur mise en œuvre, leur exploitation ou leur gestion en fin de vie en qualité de déchet.. Le choix des matériaux et des techniques constructives doit intégrer cette donnée. Les troubles rencontrés et leurs causes possibles se situent notamment au niveau :
Nous voulons par cet exposé attirer l’attention quant au choix des matériaux de construction afin de préserver la santé des applicateurs. Cette dernière ne doit pas être la dernière des soucis des entreprises BTP mais bien au contraire ils doivent être de plus en plus sensibles.