L'Eco Construction en Tunisie
L’Eco Construction en Tunisie
30 janvier 2017
BATIMATEC 2017
BATIMATEC 2017 … Participation Record dans un climat d’affaire tendu
30 juin 2017

Mesures prise par le Conseil Supérieur de l’Exportation Tunisien

La première réunion du Conseil supérieur de l’exportation, s’est tenu jeudi le 04 janvier 2017 au siège du Centre de promotion des exportations CEPEX, sous la présidence du chef du gouvernement, Youssef Chahed avec à l’ordre du jour, l’examen des 20 mesures prises pour impulser les exportations tunisiennes.

Youssef Chahed a déclaré que, favoriser l’exportation représente un des défis majeurs pour maintenir et ne pas aggraver le déficit commercial.

Les mesures concernent essentiellement :

  1. L’amélioration du climat général à l’export
  2. L’élimination des obstacles auxquels sont confrontés les exportateurs
  3. La mise en place d’un cadre général pour la réforme législative et administrative de l’exportation

Elles portent essentiellement sur :

  1. L’augmentation du budget du Fonds de promotion des exportations (FOPRODEX) à 40 millions de dinars (MDT) en 2018, 80 MDT en 2019 et 100 MDT en 2020, tout en déboursant une enveloppe immédiate de 15 MDT pour traiter les dossiers bloqués au niveau de ce fonds, et l’octroient d’avantages préférentiels pour l’exportation vers les marchés africains, à travers une prime couvrant 70% des coûts de prospection des marchés extérieurs (coûts de transport et d’hébergement), 60% des frais du transport aérien et 50% des coûts du transport maritime.
  2. Attribution d’une prime pour la première opération d’exportation et la prise en charge par l’Etat à travers la Compagnie tunisienne pour l’assurance du commerce extérieur “COTUNACE”, de 50% des tranches d’assurances pour les exportations vers le marché africain.
  3. Création de représentation commerciale en Pologne, Kenya et Nigéria, la réouverture du bureau de la Libye et la création d’une ligne maritime vers l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Côte d’Ivoire et Bénin).