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Cinq étapes pour mettre en place une Stratégie de Commerce Électronique

Cinq étapes pour mettre en place une Stratégie de Commerce Électronique

Cinq étapes pour mettre en place une Stratégie de Commerce Électronique

La crise COVID a été pour plusieurs entreprises l’occasion de penser sérieusement à refondre leur business model et intégrer le commerce électronique. Ces entreprises n’auraient pu  avoir suffisamment de courage pour l’entreprendre dans une situation normale, dite de confort.

La transformation numérique est de plus en plus rapide de nos jours. Du coup, il est important d’y adhérer le plus rapidement possible avant de se trouver très en retard par rapport la concurrence.

Dans cet article, on va vous simplifier la tâche et vous proposer une feuille de route en 5 étapes pour mettre en place votre stratégie de e-commerce.

Analysez le comportement électronique de la concurrence

Un bon point de départ qui sert à observer et à comprendre les comportements des leaders du marché et de vos concurrents directs afin de bien cerner les meilleures pratiques et le positionnement.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Comment ces entreprises se démarquent-elles ?
  • Quelle est leur clientèle cible ?
  • Quelles sont leurs promotions en ligne ?
  • Quelles sont les principales caractéristiques de leur site Web?
  • Que pouvez-vous apprendre de ces entreprises ?
  • Comment pouvez-vous vous démarquer?

Identifiez et Analysez votre cible : vos clients

Il est important de segmenter votre démarche électronique en détails.

Par exemple, il faut identifier :

  • Quels âges ont-ils ? Quels sont leurs intérêts et leurs préférences ?
  • Pourquoi achètent-ils en ligne ?
  • Quels sont les attributs qu’ils recherchent dans un site Web ?

Cette étape va vous permettre d’adapter votre marketing par rapport le comportement et la nature de votre clientèle.

Mesurez les répercussions sur vos partenaires et vos parties prenantes

Il ne faut pas oublier que probablement votre démarche de se lancer dans le commerce électronique va impacter vos partenaires (clients) ou vos employés (commerciaux).

Pour cela il est bien de se poser les questions suivantes :

  • Dans quelle mesure dépondez-vous de chacun de vos partenaires ? Puis, quelle est la valeur ajoutée que chacun procure à la relation ?
  • Partagerez-vous un pourcentage des ventes en ligne d’une certaine région avec les distributeurs ?
  • Favoriserez-vous le ramassage en magasin ?
  • Qu’elle sera l’impact sur la rémunération de vos commerciaux ? leurs volumes de travail ? Seriez-vous obliger de réduire l’effectif ?

Développez vos capacités internes

Pour intégrer un nouveau business model, il faut penser à le planifier pour conduire ce changement. Ceci passe par le diagnostic interne et de votre capacité financière pour le faire.

Cette étape consiste à valider les points suivants :

Le site web

  • Comment va être ?
  • Qui va le concevoir ?
  • Qui va le gérer ?

Le marketing digital

  • Comment va être ?
  • Qui va le concevoir ?
  • Qui va le gérer ?

Logistique (livraison)

  • Comment va être ?
  • Qui va le concevoir ?
  • Qui va le gérer ?

Capacité numérique et conduite de changement du personnel

Tout changement a ses résistances. N’attendez pas que toute l’équipe va adhérer très facilement. Il faut la préparer.

Commencez avec un diagnostic type :

  • Quel est le niveau de compétence numérique de l’équipe ?
  • Quelle formation nécessaire ?
  • Quel changement éventuel dans l’organisation ?

Quelques conseils pour aboutir à de bon résultat :

  • Réunir votre équipe pour annoncer l’idée
  • Définir les objectifs du projet avec elle
  • Elaborer un plan d’action général et individuel spécifique pour chacun
  • Elaborer un plan de communication interne et un système de suivi

Élaborez votre étude de rentabilité

Il ne faut pas surtout oublier cette étape avant de commencer vos dépenses. C’est bien de penser, mais aussi encore bien de chiffrer le retour sur investissement de votre projet de e-commerce.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Combien je vais dépenser : charges fixes, charges variables, charges d’investissement ?
  • Combien je vais gagner ?
  • Sur combien de période je vais amortir mon projet ?

Pour y arriver, essayez de faire un budget le plus réaliste possible, estimez les ventes en se faisant aider par des experts et mettez en place des états prévisionnels de ventes avec plusieurs scénarios.

N’oubliez pas de fixer les indicateurs de performances afin de pourvoir mesurer l’évolution de votre projet en continue.