Cinq étapes pour mettre en place une Stratégie de Commerce Électronique
La crise COVID a été pour plusieurs entreprises l’occasion de penser sérieusement à refondre leur business model et intégrer le commerce électronique. Ces entreprises n’auraient pu avoir suffisamment de courage pour l’entreprendre dans une situation normale, dite de confort.
La transformation numérique est de plus en plus rapide de nos jours. Du coup, il est important d’y adhérer le plus rapidement possible avant de se trouver très en retard par rapport la concurrence.
Dans cet article, on va vous simplifier la tâche et vous proposer une feuille de route en 5 étapes pour mettre en place votre stratégie de e-commerce.
Un bon point de départ qui sert à observer et à comprendre les comportements des leaders du marché et de vos concurrents directs afin de bien cerner les meilleures pratiques et le positionnement.
Posez-vous les questions suivantes :
Il est important de segmenter votre démarche électronique en détails.
Par exemple, il faut identifier :
Cette étape va vous permettre d’adapter votre marketing par rapport le comportement et la nature de votre clientèle.
Il ne faut pas oublier que probablement votre démarche de se lancer dans le commerce électronique va impacter vos partenaires (clients) ou vos employés (commerciaux).
Pour cela il est bien de se poser les questions suivantes :
Pour intégrer un nouveau business model, il faut penser à le planifier pour conduire ce changement. Ceci passe par le diagnostic interne et de votre capacité financière pour le faire.
Cette étape consiste à valider les points suivants :
Le site web
Le marketing digital
Logistique (livraison)
Capacité numérique et conduite de changement du personnel
Tout changement a ses résistances. N’attendez pas que toute l’équipe va adhérer très facilement. Il faut la préparer.
Commencez avec un diagnostic type :
Quelques conseils pour aboutir à de bon résultat :
Il ne faut pas surtout oublier cette étape avant de commencer vos dépenses. C’est bien de penser, mais aussi encore bien de chiffrer le retour sur investissement de votre projet de e-commerce.
Posez-vous les questions suivantes :
Pour y arriver, essayez de faire un budget le plus réaliste possible, estimez les ventes en se faisant aider par des experts et mettez en place des états prévisionnels de ventes avec plusieurs scénarios.
N’oubliez pas de fixer les indicateurs de performances afin de pourvoir mesurer l’évolution de votre projet en continue.